27/05/2011
FRANCE BLEU ARMORIQUE, PARTENAIRE DU MIPE 2011
France Bleu Armorique partenaire du MIPE....
les annonces au quotidien du 16 juin au 3 juillet
direct du studio le mercredi 22 juin, 18h10 - 18h30
(avec la participation de Marie-Jo et Claude Carret)
page dédiée au MIPE sur le site www.bleuarmorique.com
15:34 Publié dans Administration MIPE, Concours 2011, Dossier de Presse, Image cinématographique, Les Photographes 2011, Liens signalés, Livre, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
24/05/2011
LES PHOTOGRAPHES DU MIPE 2011
En cours d'actualisation
MARIE-JO ET CLAUDE CARRET www.photographes-auteurs.com
Marie-José et Claude Carret, sillonnent les routes d’Europe de l’Est depuis 1984 : ils y ont effectué une cinquantaine de séjours, et, entrepris dans la durée une démarche photographique vers les populations Roms de Slovaquie, de Roumanie, de Hongrie, et d’Ukraine. C’est à la rencontre desRroms, (Caldarari, Lautari, Nomades, Gabori, Lovari, …..) qu’ils nous proposent ce carnet d’itinérance.
Exposition : "50 000 km à travers l'Inde à vélomoteur"
Malouin d'origine, à l'instar des marins bretons, commerçants et aventuriers de tous poils partant autrefois de la rade de Lorient chercher fortune, Alain Carayol retourne depuis plus de vingt ans dans le sous-continent, objectif en bandoulière.
Capturant le diapre des madras, calicots, dhoti, sari ou turbans avec un goût particulier pour la couleur, Carayol longe le Gange, visite les lieux saints, s'attarde dans les bazars, les campagnes, séjourne dans les ancients comptoirs des pays tamouls et malabar, erre au Rajasthan, au Punjab, visite le Cachemire, monte au Ladakh puis au Sikkim et franchit l'Himalaya dans une quête insatiable des contrastes que compose la mosaïque indienne.
Il nous livre ici, une palette de clichés lumineux et sensuels dont se dégage une force poétique à la mesure de notre imaginaire de l'Inde.
Armelle de Valon et Gaël de Graverol
IMAGE SANS FRONTIERE ISF (International)
Image Sans Frontière a pour but essentiel la diffusion et la promotion de l’image sous toutes ses formes en privilégiant les échanges et les rencontres. Rassembler les photographes du monde entier, leur permettre de mieux se connaitre en favorisant les échanges par le net, en partageant leur passion par des voyages, des expos et des rencontres photographiques internationales.
ISF est représenté au MIPE par Marie-Louise Bernard (vice-présidente) et Alain Gaymard (secrétaire général)
"Vietnam" (Marie-Louise Bernard)
(Alain Gaymard)
Brigitte et Bernard
"Ils n'ont rien d'exceptionnel au sens où on l'entend dans notre société, mais ils le sont dans les valeurs qu'ils m'ont inculquées : l'humanisme, l'intégrité, la générosité, la courtoisie. "
En août 2010 je pars en voyage en Chine et en Mongolie avec mon gros Nikon et mon petit iPhone. En revenant, ce sont finalement les images prises avec l'application Hipstamatic pour l'iPhone qui s'imposent par leur caractère surprenant et imprévisible, entre l'Instamatic du Kodak de mon enfance et les Polaroïds de ma jeunesse.
" Portraits d'Equateur, rencontres latitude zéro "
Latitude zéro ? Position géographique de l’Equateur. Là où je veux me situer en allant à la rencontre de l’autre. Instituteur ou shaman, métis ou indigène, dans les Andes et en Amazonie, ceux que je rencontre perpétuent des traditions dont la signification leur échappe de plus en plus. En les photographiant, j’interroge avec eux leur quotidien et le sens de leurs pratiques.
www.aurorechaillou.com
" EsSaouira, barakat Mohamed "
Point d'orgue et incontournable étape de mes itinérances marocaines, pourquoi Essaouira la colorée, grouillant kaléidoscope ethnique et culturel, barques bleues, volets rouges ou jaunes, brumes hamiltoniennes filtrant le soleil doré et changeant les teintes vives en pastels délicats, apparait-elle ici réduite au noir et blanc?
Incongruité ? sans doute, mais passage obligé pour écrire photographi-quement l'intemporalité de la ville, sa sérénité, son calme, sa sagesse et sa quiétude, et transmettre au lecteur l'esprit du « barakat Mohamed » omniprésent sur les murs de la cité.
DENIS BOURGES "LES CHAMPS PHOTOGRAPHIQUES"
" Entre deux mondes, Mont-Saint-Michel "
Ce travail photographique a été réalisé entre 2001 et 2002 au Mont-Saint-Michel. Vous y découvrirez un portrait du monument peu commun où se croisent deux mondes : les Fraternités Monastiques de Jérusalem de l'Abbaye et les touristes du monde entier qui se presse dans ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
"Ephémère"
Clé d’une serrure imaginaire, l’appareil photographique est un médium intemporel où des créatures surgissent de nos obscurités, de nos recoins, de nos abîmes, telles des déesses chimériques.La nature prend une dimension nouvelle, où elle défie l’équilibre pour faire découvrir une féminité idéalisée, «un être primordial» né des songes, des rêves d’enfants, des phantasmes que le temps sème. « Notre naufrage, bien loin des horizons d’Ulysse, est peut-être de ne plus ni les entendre, ni même les apercevoir. »
"Le Mont-Saint-Michel"
« Le Mont Saint-Michel et sa baie fantastique ont toujours attiré les hommes. Siège d'un célèbre centre de pèlerinage et d'une abbaye bénédictine, son histoire est étroitement liée à celle de la Normandie et de la France. Vincent M., photographie depuis longtemps cette baie qu'il affectionne particulièrement. Il a su capter les premières lumières du matin comme celles du soir. » (Agence Altitude)
"Là-bas si j'y suis"
« Là-bas si j'y suis » propose une confrontation visuelle entre des diapositives trouvées et les images qu'elles ont inspirées. Bien que faisant état d'un voyage, les photos n'apportent aucune autre indication spatiale, et pourtant, la présence quasi-systématique des touristes sur les images imposent la preuve d'avoir physiquement été là. Leurs regards muets s'adressent déjà un futur spectateur, ils sortent du cadre et nourrissent le manque de la contextualisation, dans l'attente d'une histoire à raconter.
" Nos Voisins, les Gens du Voyage "
Gitans, Manouches, Tziganes… autant d’appellations utilisées pour définir les Gens du Voyage. Grandes surfaces, marchés, fêtes foraines… autant de lieux où l’on peut croiser des Voyageurs sans parfois les identifier. Mais nous connaissons nous vraiment ? Les représentations sont nombreuses sur cette population, et la rencontre reste peu fréquente entre sédentaires et voyageurs… Animatrice sociale auprès de cette population, Julie SERGENT organise des temps de rencontre en partenariat avec l'A.M.A.V (Association Mayennaise d'Action auprès des Gens du Voyage) durant plusieurs semaines et propose ainsi une série de portraits simple et chaleureux.
YANN ROLLO VAN DE VYVER http://www.yanimage.com/
"Femmes du monde. Portraits"
Yann nous fait partager ici une petite sélection de ses plus belles rencontres au Népal et au Bouthan, avec le regard photographique d'un ethnologue et le cœur d'un artiste. Il entend modestement, par ce travail, promouvoir l'autonomie des femmes, l'égalité entre les sexes et, plus simplement, nous interroger sur la place faite aux femmes aujourd’hui dans le monde.
"Monastère de Bakhang".
Tenzin Dorje livre à nos regards de rares images en provenance d’un haut lieu spirituel, dans tous les sens du terme. On atteint Bakhang à pied, au prix de souffrances physiques vite oubliées par la sérénité de cet ermitage, loin de la fureur du monde …
"Kathmandu, pollution maximum"
Le Népal s’enorgueillit d’avoir vu naître sur son sol Bouddha et de posséder « la couronne du monde » constituée des plus hauts sommets de la planète. Mais ce dont ce petit pays himalayen est le moins fier est de détenir le triste record de la capitale la plus polluée d’Asie.
YVES ROUSSEAU www.yves-rousseau.com
" Statues Groove "
A la fois contorsionnistes, équilibristes, performeurs et charmeurs, les danseurs hip-hop nous offrent à voir des positions et des gestes inhabituels. Ils s'inspirent de la réalité, la passent par le filtre de leur personnalité, et nous donnent une vision métaphorique de leur quotidien. Ce que je ressens en les regardant danser me semble amoindri par les larges tenues tape-à-l'œil. Que voit-on si une couche est retirée ? Une danse esthétique qui nécessite toute l'énergie du corps, une sensualité qui peut séduire même celui qui ne supporte pas la musique Hip-hop et sa culture. Voilà ma réponse.
A3PF Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France
" Les Photographies de l'année 2011 "
L'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF) a été créée principalement pour organiser le concours "Les Photographies de l’année". Avec Pascal Quitemelle, fondateur de l'Agence.
" Chiens de traineau "
Sur les flancs de blanches montagnes, vous entraîneront,
travailleurs infatigables, en attelage, des Chiens de Traîneau
et vous entendrez un musher brailler des ordres abscons, des jurons
qui se perdront dans l'air pur et vivifiant, en altier écho.
DANIEL WAMBACH macrogoutte.com
" 8 "
8 pattes, 8 yeux... arachnides présentés par Daniel Wambach.
MARINE NYIRI ET AUDREY ANASTASY
" Wanderland "
Wanderland est un projet multimédia itinérant sur l’esthétique du nomadisme contemporain et le thème de l’errance en tant que démarche artistique, initié par Audrey Anastasy et Marine Nyiri.
Ce projet est le fruit de plusieurs réflexions combinées sur des notions de frontière et d’identité liée au territoire, de même qu’une recherche théorique et conceptuelle sur l’esthétique du déplacement perpétuel.
Wanderland est un projet infini, car comme l’errance et contrairement au voyage, il n’induit pas la perspective d’un retour.
JEAN-MICHEL POUZET
" Impressions symboliques "
Jean-Michel Pouzet, photographe plasticien Nantais. Pratique une Photographie contemporaine, qualifiée souvent de minimaliste, coloriste et narrative. L’exposition « Impressions symboliques » présente six séries, dominées par de grands formats (60X80), l’ensemble déclamant des histoires, celle de « la Dame Tatouée », de « La croqueuse de jaune » ou d’« une visite au Paradis des tracteurs » ; C’est une représentation artistique originale, qui tranche avec la photographie traditionnelle ; elle explore une abstraction sans provocation, très colorée, un symbolisme souriant sur la morale, le social ou la sensualité…
Quand j’avais 16 ans je suis parti avec mon frère aîné à la conquête du Delta du Danube en bateau pneumatique. Ce que j’ai vécu, j’ai voulu le montrer aux autres à travers mes photos. C’était le debut de mon aventure photo avec un appareil Zenith E et un Tessar 135/28. Puis ce fut l’aventure “montagne” avec un Minolta SR 1 et son objectif Rokkor.
Ainsi l’eau et la montagne ont commencé à “infiltrer” ma vie. Et la photographie est devenue mon gagne-pain avec l’obtention du Diplôme de Maître Photographe qui a succédé à celui de meilleur apprenti de la Chambre des Métiers de Katowice.
Depuis ce temps-là je continue à photographier les bateaux et la montagne, je me spécialise dans le ski-alpinisme ainsi que dans le land & snow kite, ce qui me permet de voir le monde d’une autre facon à travers le viseur. Je suis maintenant équipé du Sony Alpha 900 et d’un objectif de la série G.
"Haiti"
Born 1960 in Ruda Slaska. Since 1983 actively participated in the work of the Photographic Society of Katowice, taking part in numerous exhibitions, competitions and presentations. Professionally, he worked as a full-time photojournalist with magazines. Since 2003 member of Polish Artistic Photographers Department of Silesia.Après la Galerie ZPAF de Katowice, DPI accueille à Dol l’exposition de Jozef Wolny consacrée à Haiti.
«January 2010...''Three months later, having already devastated the island, I met a group of children begging a black girl. Resolute Esterka led us to a wooden chapel, which brings together sculptures drawn from the dilapidated ruins of colonial cathedral. A huge, beautiful eyes contrasted with sorrowing child statue's gaze. I took the picture. It is one of many that take away my good mood today...''
Routes
Les routes traversent les pays, contournent les volcans, gravissent les cols, suivent les rivières.
Elles se déroulent, sinueuses en montagne, rectilignes à l'infini dans les déserts.
Vers quel ailleurs ? Pour quelles itinérances ?
PATRICE CARRÉ (lien site)
"Où va Marrakech ?"
Marrakech la rouge et ses milliers de touristes…
Marrakech, ses night-clubs et ses fêtes bien tristes…
Marrakech et sa théâtrale place Jemaa el Fna…
Marrakech , ses souks, la Koutoubia et sa jolie médina
Marrakech avec ses ruelles et ses murs décrépis…
Marrakech tout autant sous le soleil que la pluie…
Marrakech avec ses marrakchis allant et venant…
Mais où vont Marrakech et ses habitants ?
" Reflets et contrejours "
Etre là où la lumière transcende les choses et les lieux qui nous sont familiers, déclencher, et capturer l'instant "magique".
" Lumières atlantiques "
Attiré par l’océan autant que par l’image, je chemine, dès que possible, le long des côtes, chemins et marais, me délectant des caprices de la lumière sur l’eau, les nuages, le sable et le végétal. Le vent qui pilote les nuages, les marées qui façonnent le paysage, réservent autant de surprises. Les tonalités de couleur générées par la nature elle-même ne cessent de me fasciner. Entre tourmente et calme plat, je tente de capturer ces instants éphémères, puis d’en révéler toute la magie…
" M'pevé : transe "
Photographe artiste du Congo Brazzaville, François partage sa vie entre le Congo et la France, où il anime des ateliers de photographies dans les écoles... Il est directeur artistique du très talentueux collectif d'artistes photographes "Génération ELILI". A exposé au Palais de TOKYO, à la galerie Marassa Trois à Bastille, au Centre Culturel Français de Brazzaville, au festival RACINES, au Musée Quai Branly , au Palais de Tokyo ... Lauréat du festival "off" du MIPE 2010, François a été invité au "Off" de La Gacilly 2010.
L'Association des Photographes Animaliers Bretons présente une sélection de photos de nature réalisées en milieu sauvage en Bretagne et dans ses environs.
" Ouessant la minérale"
Lumière prodigieuse, contraste entre les éléments saisissant, nature ouvragée par le sel et le vent, l'ile est rapidement devenue mon terrain de jeux favori. Un jeu photographique.
C'est d'abord via la lucarne d'un vieux Rolleiflex de famille que mon oeil s'est promené. Puis quelques 24x36 sont venus bousculer la rigueur des cadres 6x6 et enfin le numérique a fait une timide apparition au pied de Nividic.
En 2007, Xavier a intégré la revue "Armen" en tant que photographe et iconographe de la rédaction.
" La faune africaine en sépia "
Depuis plusieurs années déjà, je photographie la faune sauvage de la planète. Mon objectif me conduit sur les différents continents et tout dernièrement en Afrique... Mes photos, actuelles, sont toutes proches d'un avenir qui pourrait bien devenir passé très vite. Les enfants qui découvrent des photos sépia au fond d'une malle s'extasient devant le passé : mes petits-enfants vont-ils faire de même?.. les deux tiers des espèces animales de la faune africaine sont menacés d'extinction. Que découvriront mes arrière petits-enfants?
ATDC (AFRIQUE TERRE DE COULEURS)
ATDC: un collectif de photographes issus du forum Colors of Wildlife avec en point d'orgue David Greyo, Lorraine Bennery, "les" Denis Huot, Tony Crocetta, Oussama Rhaleb (Maroc), Pierrot Men (Madagascar), Koos Ven der Lende (Afrique du sud), Michel Talato Zengré (Burkina Faso)...
ATDC c'est l’Afrique vue par des amateurs experts et semi-pro, par des professionnels européens et par des professionnels africains... soit 18 regards croisés sur ce majestueux continent qu’est l’Afrique...80 images... 10 Pays africains. Une exposition que DPI est heureuse d'accueillir en pays dolois.
Ombre et lumière, d' Agnès Escriva
12:03 Publié dans Les Photographes 2011 | Lien permanent | Commentaires (0)