06/05/2011
LE MIPE FAIT SON CINÉMA... SUITE
Dol de Bretagne, 5 mai, 17h, au cinéma CinéDol... les membres du collectif tripartite DPI - CINÉ DOL - COMPTOIR DU DOC, partenaires, ont présenté à la presse (Ouest-France et Le Pays Malouin) le volet "cinéma" du 8ème MIPE (Mois International de la Photographie Eclectique).
Les acteurs :
"Compoir du Doc", qui promeut le film documentaire et développe des actions de sensibilisation et de formation, notamment en direction des jeunes... avec pour exemple l'opération "Docs à Dol" qui touche plusieurs classes du primaire et de collège et à laquelle DPI et CinéDol sont associés.
"CinéDol", qui met à disposition son infrastructure pour la projection des films
"DPI", l'instigateur de l'opération "réalisateurs dans la ville"
Ce qui va se passer :
Dans le cadre des Rencontres documentaires "Docs à Dol" :
mardi 14 juin, 20h30 : projection du film choisi par le collectif tripartite après visionnement d'un lot de films proposé par Laetitia Foligné, animatrice et réalisatrice, de Comptoir du Doc. "Cherche toujours" d'Étienne Chaillou et Mathias Théry. Entrée libre.
Quatre jeunes physiciens nous ouvrent les portes de leur laboratoire. Un film imaginatif et plein d'humour sur le quotidien de la recherche fondamentale...
mercredi 15 juin, 17h : projection du film "L'Apprenti" de Samuel Collardey. Entrée libre.
Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit ...
Dans le cadre de "DPI fait son cinéma : quatre réalisateurs dans la ville" :
mardi 21 juin, 20h30 : projection du film de Marc Weymuller "La vie au loin"...et Dol peut s'honorer d'être la ville choisie pour la sortie de ce nouveau film. Entrée 4€
Le Barroso est une région isolée du Portugal où l’on continue à vivre, au rythme lent des troupeaux et des saisons. On assiste là-bas aux derniers souffles d’un mode de vie ancestral. Chacun sait que c’est bientôt la fin et tire en secret les mailles de souvenirs épars. La mémoire résiste, le décor fait office de miroir. En nous rappelant ce que nous étions, il nous renvoie aussi à ce que nous sommes devenus.
mardi 28 juin, 20h30 : projection de quatre courts métrages de Gaël Naizet (Cinémathèque de Bretagne) : "Comptes pour enfants", "Le syndrome du Carembar", "Le + Produit", "Quidam". Entrée 4€.
« Quidam « 2010
Après que sa compagne l'ait quitté, un homme prend l'habitude de petit-déjeuner dans un café pour fuir la solitude. Sa rencontre avec Charles, qui le prend pour un autre, lui donne l'occasion de sortir de lui-même, d'endosser une...
«Le Syndrome du carembar» 2005
À l'occasion de son emménagement, la famille Grall tente vainement de faire rentrer un meuble dans l'emplacement qui lui est destiné. Confronté à ceproblème de taille, Basile Grall fait appel à son architecte. Des mesures s...
«Comptes pour enfants» 2003
Quel est le lien entre Dudule le chat, les boîtes de conserve sans étiquette
et un vase de chez Meuh ? Les dix-huit ans de Pitou ! Chez les Grall,
lors des soirées d'anniversaire, on passe les plats mais jamais l'éponge..
«Le +Produit» 2010
Le cabinet Shapiro recrute. Trente-huit personnes attendent, toutes convoquées à un entretien. Ces candidats ont un fort potentiel. Comment départager ces postulants ?
En ouverture de chacune de ces soirées, seront projetés :
- un court métrage documentaire sur la thématique "Le travail à l'écran" réalisé par un groupe d'élèves dolois dans le cadre de "Docs à Dol"
- les movies primées dans le cadre de "Bouge ton mobile", opération lancée par DPI
Une partie des membres ducollectif tripartite de sélection des films
Laetitia Foligné (Comptoir du Doc), animatrice et réalisatrice, sera la présidente du Jury du concours "Bouge ton mobile". Elle assurera par ailleurs une formation de trois heures en direction de tous les participants au concours.
09:08 Publié dans Image cinématographique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.